lundi 7 décembre 2009

Triste suite, pâles vampires

Bon, il faut en parler.
Par où commencer ?.. Le chapitre 1. J'avais bien aimé le chapitre 1, j'avoue. Et du coup j'avais envie de connaître la suite, et je suis donc allée voir le 2 au cinéma.
Je suppose que c'est aussi le cas des x millions de spectateurs enregistrés la 1ère semaine de la sortie.
Ces messieurs de l'industrie sont tous en train de s'exciter sur les chiffres, mais quid des réactions du public à la sortie de la projection ?
Parce que c'est bien beau d'avoir appâté les gens avec un 1er volet plutôt bien foutu, plein de suspense et plein de questions restées en suspens (quelle élégante homophonie) : après, faut assurer. Et là, visiblement, soit la trilogie commence - déjà ! - à s'essouffler, soit le plan marketing est de délayer l'histoire en 4 films au lieu de 3 pour s'assurer les bénéfices qui vont avec, soit c'est juste l'épisode intermédiaire qui ne sert pas à grand-chose, avant le final grandiose.
Le résultat : un film trop long qui aurait pu faire l'objet d'un court-métrage (bon ok, j'exagère), une action quasi inexistante, de l'esbrouffe à la pelle (Jasper qui se jette sur Bella à l'apparition de 3 gouttes de sang sur son doigt, les loups-garous qui se battent "pour rigoler", la méchante Victoria qui réapparaît le temps de faire flipper tout le monde puis disparaît soudain du paysage, on ne sait pas pourquoi...) mais aucune scène vraiment décisive, aucun combat entre clans ennemis. Ah si, Laurent, la "sangsue à dreadlocks", se fait descendre par les loups-garous, mais on nous montre ça vite fait, à l'intérieur d'un flash-back de Jacob (?).
Enfin bon , cet épisode ne servait qu'à introduire les loups-garous. Bella se retrouve donc tiraillée entre son chéri Edward (clan des gentils Cullen), son pote Jacob (clan des loups-garous) qu'elle allume tout le long du film pour au final lui dire qu'elle veut rester just friends, et le clan des méchants vampires qui veulent l'éliminer pour faire indirectement du mal aux Cullen.
A part ça ? Le film est fait de prises de têtes sitcomesques (du genre : Edward abandonne Bella à son sort sous prétexte qu'il l'aime et dans le but de la protéger en lui faisant croire qu'il ne veut pas qu'elle vienne avec lui parce qu'il ne l'aime plus - je vous avais bien dit qu'il fallait s'accrocher), d'acteurs qui surjouent leurs personnages - surtout Kristen Stewart : incapable de fixer son regard en s'adressant à quelqu'un, et s'exprimant par bouts de phrases dont le découpage n'existe même pas dans la vraie vie. Me fait penser à Judas dans Jesus II, le retour : "Je... n'ai pas très faim". Et aussi à Gag Vidéo, des mêmes Inconnus : "Et à la semaine !.. Prochaine !" Alors la question que je me pose est : joue-t-elle trop mal ? Ou joue-t-elle trop bien ? Après tout, le personnage de Bella a peut-être été écrit comme ça, l'adolescente tor-tu-rée qui est trop maaal dans sa peau et qui n'arrive à regarder personne dans les yeux... (même pas son vampire chéri, c'est tout dire.)
Le seul truc que j'ai bien aimé, c'est quand Bella est assise sur son fauteuil, inerte à cause du départ d'Edward, et que la caméra tourne autour d'elle en égrenant les mois. A part ça, aucune innovation cinématographique notable. Même la musique est nulle ! Normalement, quand la musique colle parfaitement à une scène, on ne la remarque même pas ou on prend encore plus de plaisir à regarder le film. Eh bien là, elle est par moment tellement mal choisie que ç'en est presque gênant. (Cf. la scène de la forêt ou Bella se prend le pied dans une branche et se recroqueville par terre.)
Enfin bon ça reste quand même moins pourri que le dernier Harry Potter.