Je suis allée voir "Don Jon" dimanche dernier.
(SPOILER ALERT) La scène où il roule dans sa caisse, vers la fin du film, en chantant à tue-tête parce qu'il est heureux, au lieu de brailler sur les autres comme un con, m'a été complètement gâchée par la crainte qu'il croise une autre bagnole et qu'il y ait un gros crash d'un coup, comme ça, sorti de nulle part.
(Ce qui était hautement improbable vu le reste du film, mais c'est souvent quand on s'y attend le moins que ça arrive.)
Vous avez remarqué ? Dans de nombreux films, quand on voit un personnage seul dans sa bagnole, il finit souvent par avoir un accident.
Ou un personnage dans un autre moyen de transport. Un personnage seul parmi des figurants. Je pense à Camille dans son bus dans "Les Revenants", Anne Hathaway sur son vélo dans "Un Jour". Amber en bus dans "Docteur House". L'accident horrible de "Etreintes brisées". Toutes des scènes "sursautantes" (je déteste sursauter devant un film).Vous avez remarqué ? Dans de nombreux films, quand on voit un personnage seul dans sa bagnole, il finit souvent par avoir un accident.
Toutes ces scènes sont peut-être responsable de ma demi-phobie de la bagnole, de mon incapacité à me décider à passer le permis, de ma peur de prendre la route avec des gens que je ne connais pas très bien.