mercredi 16 juin 2010

JE N'AVAIS ENCORE JAMAIS MIS LES PIEDS AU LOUVRE DES ANTIQUAIRES

et c'est maintenant chose faite.
Aline et moi avions prévu d'aller voir l'expo "Baltard : les Halles de Paris 1853-1973" dimanche, et nous voilà donc dans cette espèce de centre commercial feutré, en plein coeur de Paris, dont les "stands" sont occupés exclusivement par des antiquaires. On y trouve de tout : des bijoux, des meubles, des tableaux, des sculptures, des planisphères anciens, des bibelots en tous genres. Même des rasoirs à manche de nacre ayant appartenu à Napoléon III !
Les prix des objets ne sont pas affichés en vitrine, c'est tout dire. D'ailleurs, les clients ne se bousculent pas au portillon... Aline tombe en arrêt devant les bijoux anciens, surtout les montres Cartier et Hermès vintage. Elle décide que, le moment venu, elle viendra choisir sa bague de fiançailles ici.


Pour ma part, je suis fascinée par ces objets d'un autre temps, dont plus personne ne se sert aujourd'hui :

Porte-monnaies en cotte de maille

Petites fioles à onguents, piluliers...

et ce sublime service à thé datant de 1830.
(Ah, si j'étais riche...)

À part ça, s'il y a bien une chose que nous avons retenue de cette expo, c'est que le pavillon Baltard de la Nouvelle Star n'est autre que le pavillon n°8 des anciennes Halles de Paris, qui fut déménagé à Nogent sur Marne vers 1960, seul rescapé de la démolition des dix pavillons que Napoléon III avait fait construire un siècle auparavant. Catouni, cette mauvaise langue, a remarqué ironiquement que "le pavillon Baltard abrite encore des bestiaux", mais non, le pavillon n°8 était à l'époque dévolu aux légumes. Remarquez, avec les légumes, ça marche aussi...