mardi 6 avril 2010

LA PASSION DES CARTES POSTALES ANCIENNES ME PREND AUSSI

... à l'instar de Diglee. Je suis allée à la brocante du cours de Vincennes hier avec Aline, et j'ai dû bien la saoûler à farfouiller pendant des heures parmi les boîtes de cartes postales anciennes. (Vous noterez l'élégante allitération en accents circonflexes de la phrase précédente.) Il y en avait tellement, ça a été dur de choisir. Mais finalement j'en ai gardé 6 (de préférence avec beaucoup de texte à déchiffrer au dos). Les fautes et autres approximations linguistiques sont d'époque.



"Boutigny, le 22 Août 1913
Chère Camille
Je vient te remier de ta gentille lettre que j'aie reçue, je voudrais bien être à lundi pour aller te voir, tu sais je ne vie plus, je suis toujours entreint de songer a Berch, je crois que c'est Alexandrine qui vient avec nous a la place a Alice, car ta tante est malade ses ta mère qui me l'a dit hier. Tu me dis que je tâche de parler a André, mais je crois qu'il est partis, parce qu'on ne le voit plus dans Boutigny. J'ai été par chez M° Richard hier avec les enfants a Alice mais je n'aie vue personne, même pas de chez Richard ils sont peut être partis en voyage car tout était fermer. Si je l'avait vue n'est crainte je lui aurait parler de toi, je lui aurait dit ce que tu me dit sur ta lettre car je ne suit pas encore si farouche que ça."



"Le Havre, le 20 Juillet 1927
Cher Père
Je t'envoie ces quelques lignes pour te dire de ne pas m'écrire après le 5 Haoût jusqu'au 16 Haoût parceque j'ai huit jours de vacance. Comme je t'ai dit sur l'autre lettre tu pourras m'écrire chez moi mais fait attention à tes paroles ainsi tu pourras m'envoyer ce que tu voudras avec crainte de rien. Je pense que tu es en bonne santé et que là bas toute la famille se porte bien tant qu'a moi c'est toujours la même chose. Tu me diras sur ta prochaine lettre l'heure et le jour de ton arrivée. Je t'embrasse bien fort ainsi que mon oncle Charles et tout le monde.
Mimi
C'est ma photographie avec les cheveux coupés."



"Cher petit Riton
Excuse-moi si je t'écris avant d'avoir une réponse à ma lettre mais vois-tu c'est pour me désennuyer car j'ai un cafard terrible.C'est aujourd'hui Dimanche. Je suis toute seule chez nous. J'attends Simone et Raymonde, car Dimanche on est allées se faire photografier et j'ai fossé l'apparaeil il faut qu'on retourne tantôt. J'espère Riton que tu n'as plus le cafard. et que tu t'habitues à cette nouvelle vie qui comme nous dit Jean est très mauvaise. Je pense que tu vas sortir et que tu vas bien t'amuser. Hier soir je me suis couchée à 7h10. J'avais un mal de tête terrible. Ce soir ce sera pareil. Je ne vais pas au bal d'abord papa est à travailler et que veux-tu que j'y aille faire au bal, j'étais heureuse d'y aller quand tu y étais mais maintenant je préfère aller me coucher et penser à toi. Jean s'ennuie beaucoup il nous dit de lui écrire, on a des lettres de lui tous les 2 jours et Simone aussi. C'est moi qui reçois les lettres a Simone j'aimerai mieux que ce soit toi qui m'écrive tous les 2 jours. J'espère que tu penses toujours à moi. Moi je sens que quand tu vas revenir je t'aimerai plus que jamais. Tâche de venir le 1er Janvier. Envoie moi ta photo je t'enverrai la mienne. et écris-moi. Ta mère m'a dit que tu étais paresseux pour écrire mais pour moi je pense que tu n'y sera pas mon petit chéri. Je vais donc terminer ma lettre en t'envoyant du fond de mon coeur tous mes meilleurs baisers et mes souvenirs les plus doux.
Celle qui t'aimera toujours, toujours
Yvette
J'attends de tes nouvelles
Maman me fais râler elle me dit qu'en ce moment tu es en train de danser."



"1er Janvier 1911
Bien cher ami
Tous mes remerciements pour votre gentil cadeau qui m'a fait bien plaisir. Je vous envoie mes meilleurs souhaits pour 1911 et recevez les baisers sincères de votre amie affectionnée
Marthe
Je voulais vous envoyer une carte d'Asnières, mais le mauvais temps, et ces visites, m'en ont empêché. Cette jolie femme vous en portera pour moi mes regrets.
Tendres baisers
M. C."


"Samedi matin
Mon cher Louis
Nous sommes a Marseil nous avons vu hier deux client nous allon en voir encore ce matin nous avons travailler dans une maison mais vraiement les clients on une peur d'acheter ce n'est pas croyable et d'un autre coté nous passons un peu tard il aurais fallu que nous passion au début de Janvier enfin ce soir nous repartons pour Toulon pour la nièce a Mme Floies qui allait mieu hier matin et mardi nous reprenons la route en repassant par Marseil après St Etienne Roanne Clermont [la suite est illisible]"