vendredi 19 mars 2010

SAMEDI DERNIER, MARIE ANTOINETTE M'A INVITÉE À PRENDRE LE THÉ

chez elle. Il y avait bien du monde, ce jour-là, à Versailles. Beaucoup de gens du peuple qui passaient à l'improviste, ce qui nous a empêchées de discuter tranquillement et d'avoir un tant soit peu d'intimité. Mais la plupart de ces importuns n'ont pas eu le courage de faire la longue marche qui mène du château à Trianon, et là-bas nous avons pu être plus tranquilles. Elle avait donné congé à ses fermiers, et nous nous sommes occupées de ses chèvres, paons, moutons, lapins trop mignons roulés en boule. Nous avons dérivé en barque sur le petit lac, puis nous sommes rentrées au petit Trianon pour faire une partie de trivial pursuit dans le boudoir des glaces mouvantes.


Je lui ai parlé de Diglee, la jeune illustratrice dont je viens de découvrir le blog, et qui m'a donné envie de prendre des cours de dessin. Et, comme à chaque fois que je découvre un nouveau blog passionnant, j'ai entrepris la lecture de tous ses posts dans l'ordre chronologique. Au début ses silhouettes étaient simplistes, avec des ronds blancs pour les yeux (beurk). Mais ses dessins les plus récents sont plus travaillés, plus affirmés. C'est marrant de voir l'évolution de son style en direct live. J'aimerais savoir dessiner... enfin, il faut dire aussi que je n'ai jamais essayé. Et puis il y a Marguerite Sauvage aussi, dont les illustrations sont tellement poétiques et se rapprochent de l'imagerie Barbie des années 80. Ce que je voudrais, c'est pouvoir raconter en quelques images une situation : par exemple, l'autre soir, Catouni essayait de remonter le moral à un de ses potes qui traverse actuellement une crise de couple. À un moment, il lui dit : "Bon maintenant, on est des adultes, on peut plus agir comme si on était encore des ados". Et qu'est-ce qu'ils étaient en train de faire ? De jouer à world of warcraft ! Ils se parlaient par casque interposé. Voilà, c'est ce genre de scène cocasse (autant que saugrenu) que j'aimerais retranscrire en dessinant.

Diglee, on adore toutes les deux les chaussures et Lady Gaga (et les chaussures de Lady Gaga), tu veux bien être mon amie ?