dimanche 3 janvier 2010

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Hier soir, je me suis lancée avec little frangin dans le recâblage intégral de la télé - décodeur - lecteur dvd - chaîne hifi de la maison familiale. Je ne sais pas ce qui nous a pris, étant donné qu'il s'agit d'un secteur à haut risque de prise de tête, ce qui est dû à de longues années de néglicence sur le thème "Bah, laissons tous ces câbles en place même s'ils ne sont branchés nulle part, sinon ça nous oblige à déplacer le meuble, et puis on sait jamais, ils peuvent toujours servir..." Et aussi, le fait d'avoir un interrupteur pour éteindre la télé, et un boîtier à boutons pour switcher du décodeur à la wii et de la wii au lecteur dvd - avec débranchage et rebranchage des péritels, car bien sûr il aurait été trop facile d'avoir un boîtier dont toutes les prises marchent.
Nous avons donc enlevé la télé, enlevé le décodeur et le lecteur dvd pour révéler au grand jour l'ampleur du désastre. Chaque étage ressemblait à peu près à ça :



Et encore, je vous épargne l'arrière du décodeur, où nous avons découvert une couche de poussière remontant à 1998 environ.

3 heures plus tard, nous étions enfin parvenu à un câblage d'une limpidité exemplaire, à en rendre jaloux père (responsable du sac de noeud précédent). Nous avons extrait de cette installation une dizaine de câbles en tous genres, qui n'étaient là que pour faire joli (d'ailleurs si vous êtes intéressés, envoyez-moi un mail avant que je les mette en vente sur ebay) : péritels, multiprise, boîtiers, câbles audio...
Nous avons quelque peu douté au moment de remettre le meuble en place, meuble qui contient tout une collection de verres et de bibelots tintinnabulants, et qui avec le poids de la télé était aussi facile à déplacer qu'un âne mort. Mais : un coup de redbull et ça repart ! + Chaussage de baskets pour ne pas déraper sur le carrelage avec nos pantoufles...

Aujourd'hui, courbaturée et en manque de sommeil, ce n'est pas plus mal que mon avion ait été reporté à demain...